Music, IT & Human Rights since 2005

Acadian culture, Canada, Entertainment, NJN, Nova Scotia, Tourism

La reconstitution historique à Grand-Pré s’approche

Rassemblement des Acadiens dans l’ancienne église de Grand-Pré en 1755

La reconstitution du 5 septembre sera une expérience unique pour tous

Rassemblement des Acadiens dans l’ancienne église de Grand-Pré en 1755

La Société Promotion Grand-Pré – Le dimanche 5 septembre, la Société Promotion Grand-Pré et les Amis de Grand-Pré espèrent accueillir 418 figurants pour la reconstitution historique du rassemblement des Acadiens dans l’ancienne église de Grand-Pré en 1755. Plus de 200 personnes se sont inscrites déjà, y compris un autocar de participants de Caraquet et un autre autocar de l’Isle-Madame au Cap-Breton.

La reconstitution se déroulera dans une atmosphère plus conviviale qu’en 1755, dans la mesure où les 300 soldats de la Nouvelle-Angleterre ne seront pas présents. Il y a 255 ans, seuls les hommes et les garçons de plus de 10 ans ont été convoqués à l’église par le lieutenant-colonel John Winslow. Mais les organisateurs de la reconstitution veulent que tout le monde puisse participer à cette leçon d’histoire vivante qui a un but scientifique. En profitant de la présence de 418 personnes, représentant le nombre d’Acadiens qui se trouvaient dans l’église Saint-Charles-des-Mines le 5 septembre 1755, les archéologues et les historiens pourront mesurer la grandeur possible de l’ancienne église. La reconstitution sera documentée par le photographe François Gaudet, à l’aide d’une grue de plus de 100 pieds de hauteur. 

Les gens sont invités à arriver au lieu historique national de Grand-Pré entre 11h00 et 13h30 pour prendre leur trousse d’inscription. L’entrée au lieu historique est gratuite le 5 septembre. La cérémonie bilingue se déroulera à un endroit symbolique du parc. Elle commencera à 14h15 avec une mise en situation par l’historien Georges Arsenault. L’archéologue Jonathan Fowler expliquera la signification de l’activité dans le contexte des recherches archéologiques, puis il invitera les figurants à «se tasser» pour créer les dimensions de l’ancienne église. Robert Deveaux, violoneux et guide-interprète au lieu historique national de la Forteresse-de-Louisbourg, jouera des cantiques et chansons d’époque. À 15 heures, le lieutenant-colonel Winslow, incarné par James Quinlan, et son interprète liront l’Ordre de la déportation.

Menée par Jean Gaudet, président de la Commission de l’Odyssée acadienne, la marche commémorative de l’église-souvenir au Vieux Quai (2 km) commencera vers 15h20 et inclura des témoignages par des Acadiens et Acadiennes qui ont été présents à Grand-Pré le 5 septembre 1755.

Les participants sont encouragés à porter un costume d’époque, mais il n’est pas obligatoire. Pour ceux et celles qui n’ont pas de costume acadien et qui cherchent de l’inspiration, la Société Promotion Grand-Pré a affiché des photos sur son site web (www.grand-pre.com).

Pour faciliter l’organisation de cette reconstitution, la Société Promotion Grand-Pré et les Amis de Grand-Pré préféreraient que les gens s’inscrivent à l’avance en écrivant à 5sept1755@grand-pre.com Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou en laissant un message au (902) 542-4040.

Cette activité à la fois éducative et commémorative permettra aux gens de tout âge de vivre une expérience tout à fait unique.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.